Que vaut votre maison ou votre appartement ?
Un bien, plusieurs valeurs
Il faut tout d'abord savoir que la valeur d'un bien immobilier peut différer selon la méthode de vente. Une maison ou un appartement a donc plusieurs valeurs :
- la valeur de gré à gré : il s'agit là du prix de vente classique, dans des conditions de marché normales
- la valeur en vente forcée
- la valeur en vente publique volontaire
- la valeur à neuf (en cas de reconstruction du bien après un incendie ou autre sinistre)
La valeur couramment utilisée et qui, dans 80% des cas sera celle qui correspondra à votre prix de vente, est la valeur vénale.
Critères principaux d'évaluation de la valeur de votre bien
Afin de définir les différentes valeurs de votre bien, et donc son juste prix de vente, plusieurs critères sont pris en compte :
- La situation géographique et le terrain :
Une maison avec un petit jardin n'aura pas la même valeur qu'une fermette bâtie sur un grand pré, de même qu'une maison située à côté de la voie ferrée sera vendue moins chère, de façon générale, qu'une maison au bout d'une allée privée. Le terrain est important, mais le soin apporté à l'aménagement du jardin également. Pensez-y !
- La superficie et le nombre de chambres :
La superficie du bien est importante dans l'évaluation, de même que le nombre de chambres. Si vous possédez par exemple un bureau, mais qu'il peut tout à fait faire office de chambre à coucher, comptez-le en sus. Notez que cela influencera également les recherches de vos acheteurs potentiels ; une famille avec 3 enfants cherchera en priorité une maison avec 4 chambres.
- Les qualités propres au bien et son entretien :
Les matériaux utilisés dans la maison comptent, de même que l'isolation énergétique et acoustique du bien. L'état général d'usure et la modernité des différents équipements sont d'une importance capitale. Les "petits plus" (cuisine utltra équipée, abris de jardin, présence d'une buanderie, de placards) apporteront également leur plus-value à votre bien.
- La valeur de convenance
Il est évident qu'un bien fini, dans lequel vous pouvez poser vos valises sans vous tracasser de travaux éventuels présente un certain confort et aura donc plus de valeur. Un bien a également la valeur subjective qu'on lui donne : cette maison qui est proche de celle de vos parents, à côté de l'arrêt de bus de votre enfant ou qui présente la terrasse au soleil dont vous avez toujours revé ou le style de volets que vous adorez peut prendre une toute autre valeur dans votre esprit que dans celui de quelqu'un d'autre. La valeur la plus importante d'un bien, c'est tout simplement celle que vous lui donnez.
Un point de repère : le marché
Vous l'aurez compris, il n'existe pas réellement de calcul précis pour évaluer votre maison ou votre appartement. Le point de repère le plus sûr reste le marché.
Comparer votre maison avec d'autres maisons du même acabit, ou vérifiez les biens d'un standing plus élevé ou plus bas vous permettra d'orienter votre évaluation. Néanmoins, avoir une vue d'ensemble n'est pas toujours simple. Aussi, il est préférable de vous adresser à un professionnel qui connaît déjà le marché de votre région.