Acheter ou louer ?
Louer
Avantages
Dans l'absolu, louer = liberté. Vous pouvez changer de logement quand vous le souhaitez (ou presque) et n'êtes pas tenu par le paiement d'un emprunt hypothécaire jusqu'à votre retraite.
C'est aussi une solution simple et rapide. Contrairement à un achat où plusieurs mois peuvent s'écouler entre la signature du compromis de vente et le moment où vous recevez les clés de votre future maison, dans le cas d'un contrat de bail, vous pourrez, dans le cas d'un contrat de bail, occuper votre nouveau logement très rapidement.
Inconvénients
Louer un bien revient à payer un loyer "dans le vent". En effet, contrairement à un achat ou vous remboursez effectivement une maison ou un appartement qui vous appartiendra à long terme, le bien que vous louez ne vous appartiendra jamais.
Le bien loué appartient au propriétaire, avec qui vous devrez composer. La majorité des propriétaires est honnête et de bonne foi, mais vous n'êtes pas à l'abri de mauvaises surprises. Dans tous les cas, vous serez toujours dépendant des actions de votre bailleur pour l'entretien de votre logement et n'avez pas totale liberté sur d'éventuelles transformations ou travaux que vous souhaiteriez effectuer.
Enfin, lorsque vous louez, vous devez avancer une garantie locative. Il s'agit donc d'un petit capital que vous bloquez et qui ne vous rapporte presque rien. Néanmoins, si vous occupez le bien en bon père de famille, cette garantie vous sera restituée dans son entièreté en fin de bail.
Acheter
Avantages
Acheter = sécurité. Acquérir un bien n'est pas une mince décision et les démarches sont longues. Mais une fois que c'est fait, vous êtes totalement tranquille et ne devez pas composer avec un quelquonque propriétaire.
Aussi, votre maison ou votre appartement vous appartient, vous en faites ce que bon vous semble : transformations, décorations, menus et gros travaux... Tout est permis, vous êtes chez vous.
Lorsque vous louez, vous payez votre loyer sans rien récupérer. Lorsque vous achetez, vous pouvez déduire une partie de votre emprunt dans de votre déclaration fiscale.
Inconvénients
Le montant mensuel de remboursement d'un emprunt hypothécaire est très souvent plus élevé qu'un loyer pour un bien équivalent. Vous devrez, lors de votre achat, bien budgétiser cet emprunt avec votre banque pour être certain que vous pourrez l'assumer financièrement.
L'achat d'une maison ou d'un appartement vous engage à payer des frais d'enregistrement. Ceux-ci s'élèvent à 12,5% du montant total de l'achat. Il peut être réduit jusqu'à 6% du montant total dans certains cas, mais cela reste une somme importante, que vous devrez également budgétiser.
Enfin, l'achat d'un bien immobilier signifie travaux dans la majorité des cas. Si vous n'êtes pas bricoleur ou n'avez pas de budget additionnel à investir afin de déléguer ces travaux à des professionnels, la location est peut-être préférable.
Votre choix est fait ? Consultez la liste de nos biens en vente ou en location. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour tout besoin de clarification.